AFFICHE LECTURE PUBLIQUE OU PRESQUE_edited.jpg
Red Chairs_edited.jpg
OCTOBRE HORREUR.jpg

Présentation d'une série de lectures de 10 nouvelles fantastiques de Guy de Maupassant. La thématique de la peur sera présente tout au long de l'événement pour culminer le 31 octobre, soir de l'halloween par une lecture spéciale.

Bande annonce

220px-Maupassant_par_Nadar.jpg

Maupassant naît en Seine Maritime. Il passera une enfance tranquille sur la côte normande, où il sera éduqué par sa mère et un abbé. Le contact avec la nature et ses rencontres avec les gens de la campagne influenceront largement son oeuvre.

Lors de son passage au collège religieux d'Yvetot, Maupassant contracte une aversion pour la religion. Il sera mobilisé sur le front prussien en 1870, puis travaillera à Paris pour le Ministère de la Marine et le Ministère de l'Instruction Publique.

Sa carrière de fonctionnaire l'ennuie et, en 1880, il l'abandonne pour se consacrer à l'écriture. Flaubert, un ami de sa mère, l'introduira dans les cercles réalistes et naturalistes. Il recevra des conseils du grand maître et rencontrera Zola, Huymans, Daudet ainsi que les frères Goncourt.

Des suites d'une syphilis, Maupassant souffrira de troubles nerveux et sombrera dans la folie. Sa paranoïa le pousse à s'isoler. Après une tentative de suicide, il est interné. Dans un état dépressif grave, il s'éteint le 6 juillet 1893 à 43 ans.

Présentation du projet

Afin d’agrémenter le mois d’octobre, j’ai eu l’idée de monter diverses lectures de nouvelles fantastiques de Guy de Maupassant. Cet événement est avant tout un prétexte pour faire le lien entre différentes parties du travail réalisé en studio au cours des derniers mois. L’aménagement du nouveau système d’éclairage me permettra de tester ses capacités avec des ambiances différentes pour chacune des lectures. Le travail réalisé au cours du mois de juillet avec les trames me permettra aussi d’ajouter de l’ambiance sonore pour chaque lecture choisie. Mais ce qui prime avant tout dans ce projet c’est la richesse des textes de Guy de Maupassant que découvert quand j’ai commencé à travailler cet univers à travers le chantier du Horla. De fil en aiguille j’ai abordé différents aspects de l’œuvre de Maupassant pour en arriver à ses nouvelles fantastiques et à l’événement dont vous êtes aujourd’hui témoin aujourd'hui. J’espère que vous plongerez autant que moi dans cette œuvre magnifique remplie de mystère d'inconnu et de peur. Restez à l’affût des autres projets de la compagnie afin de ne rien manquer de cette belle évolution qui a débuté il y a de ça deux ans et demi. Merci d’être là et de soutenir le travail du Théâtre du Mauvais Garçon.

Les Lectures (disponible dès le 6 octobre)

Guy de Maupassant