top of page

16 19 décembre - Sans titre (ou Le paradoxe)





Je me suis regardé dans le miroir ce matin. 

Longtemps.

Pas par narcissisme. 

Par curiosité, plutôt.

Je cherchais quelque chose. Je ne savais pas quoi exactement. Je me demandais simplement : qu’est-ce qu’ils voient, au juste, quand ils me regardent ?


Moi, je ne vois rien d’extraordinaire. Je vois un visage. Le mien.

Celui que je connais depuis cinquante-sept ans. Celui que je croise tous les jours sans y penser. Un visage familier. Presque banal.


Mais eux… Eux voient autre chose.

Quelque chose qui les arrête. Quelque chose qui provoque une réaction immédiate. Un commentaire. Un regard appuyé. Parfois un silence.


Et je ne sais toujours pas si je devrais m’en vouloir de ne pas comprendre ce qu’ils voient, ou leur en vouloir de le voir si fort.


Je reste là, devant le miroir, à chercher ce décalage. Cette différence entre leur regard et le mien.


Elle m’échappe.


Le pire, ou peut-être le plus troublant, c’est que je sais que c’est ça qui me rend intéressant. 


Sur scène, en tout cas.


C’est ça qui fait que je ne suis pas interchangeable. Que je ne passe pas inaperçu. Que j’existe autrement.


C’est ce regard-là qui me donne une présence que d’autres n’ont pas. Ou pas de la même manière.


Parfois, je me pose la question. Elle revient souvent, ces jours-ci.


Si on me proposait de ressembler à n’importe qui. À quelqu’un de lisse. De neutre. Si on me donnait un autre casting...

Est-ce que j’accepterais ?

J'ai pas besoin de réfléchir longtemp;

la réponse, c’est non.


Pas par courage. Pas par fierté.

Mais parce que je ne saurais plus qui je suis.


Tout ce que j’ai construit repose là-dessus. 

Ma force. 

Ma place. 

Mon identité, même.


Alors je supporte les regards. Je fais avec.


Même quand ils blesse. Même quand ils fatigue. Même quand j’aimerais disparaître un peu.


Parce que sans lui… sans ce regard posé sur moi, je ne serais peut-être plus rien.


Et ça,

ça...

c’est le vrai paradoxe.




Commentaires


Pour nous joindre

Vous avez une idée, une proposition, un commentaire, 
une critique, une éventuelle collaboration, un projet,
n'hésitez pas à communiquer avec nous.


theatre.mauvais.garcon@gmail.com
 

VIA NOTRE PAGE FACEBOOK

© 2020 Le Théâtre du Mauvais Garçon 

bottom of page