top of page
PHOTO LECTURE
Red Chairs_edited.jpg
OCTOBRE HORREUR_edited.jpg

Présentation d'une série de lectures de 10 nouvelles fantastiques de Guy de Maupassant. La thématique de la peur sera présente tout au long de l'événement pour culminer le 31 octobre, soir de l'halloween par une lecture spéciale.

Bande annonce

MAUPASSANT

Maupassant naît en Seine Maritime. Il passera une enfance tranquille sur la côte normande, où il sera éduqué par sa mère et un abbé. Le contact avec la nature et ses rencontres avec les gens de la campagne influenceront largement son oeuvre.

Lors de son passage au collège religieux d'Yvetot, Maupassant contracte une aversion pour la religion. Il sera mobilisé sur le front prussien en 1870, puis travaillera à Paris pour le Ministère de la Marine et le Ministère de l'Instruction Publique.

Sa carrière de fonctionnaire l'ennuie et, en 1880, il l'abandonne pour se consacrer à l'écriture. Flaubert, un ami de sa mère, l'introduira dans les cercles réalistes et naturalistes. Il recevra des conseils du grand maître et rencontrera Zola, Huymans, Daudet ainsi que les frères Goncourt.

Des suites d'une syphilis, Maupassant souffrira de troubles nerveux et sombrera dans la folie. Sa paranoïa le pousse à s'isoler. Après une tentative de suicide, il est interné. Dans un état dépressif grave, il s'éteint le 6 juillet 1893 à 43 ans.

Présentation du projet

Il y a deux ans, j’avais amorcé un projet qui me tenait à cœur : J’ai octobre en horreur. L’idée était de traverser le mois d’octobre en partageant, chaque jour, une courte histoire inquiétante, mystérieuse, aux accents fantastiques, comme un rendez-vous quotidien avec l’étrange. Mais le projet avait été interrompu, laissé de côté, sans jamais disparaître de mon esprit.

Aujourd’hui, je le relance avec une énergie nouvelle. Du 1er au 31 octobre, je publierai chaque jour un conte bref et mystérieux, d’une durée de lecture de une à deux minutes . Inspirés par l’univers de Maupassant et par les récits sombres de notre imaginaire collectif, ces textes viendront installer peu à peu une atmosphère de plus en plus inquiétante, jusqu’à la nuit d’Halloween.

Cette fois, le projet prend une forme encore plus vivante : chaque conte sera diffusé en écrit et en vidéo, accompagné d’illustrations originales en noir et blanc, réalisées comme des esquisses à l’encre.

J’ai octobre en horreur devient ainsi un calendrier de l’inquiétant : 31 jours, 31 histoires, pour renouer avec ce plaisir du frisson, juste assez pour éveiller l’imagination.

Ce projet est une manière de transformer octobre en un terrain de jeu narratif, où chaque jour apporte sa part de mystère et d’ombre… jusqu’au grand final d’Halloween.

Guy de Maupassant

J'ai octobre en horreur 2025

10 octobre - La fiacre

10 octobre - La fiacre
10 octobre - La fiacre
01:48

10 octobre - La fiacre

9 octobre - Le chien
01:47

9 octobre - Le chien

8 octobre - La statue
01:49

8 octobre - La statue

7 octobre - La lettre
01:52

7 octobre - La lettre

ARCHIVES 2023

J'AI OCTOBRE EN HORREUR

J'AI OCTOBRE EN HORREUR

J'AI OCTOBRE EN HORREUR
2- LA MAIN D'ÉCORCHÉ (Guy de Maupassant 1875)

2- LA MAIN D'ÉCORCHÉ (Guy de Maupassant 1875)

15:13
1- LA PEUR  (Guy de Maupassant 1884)

1- LA PEUR (Guy de Maupassant 1884)

19:29
EN COULISSES épisode 1 "J'ai octobre en horreur" PRÉSENTATION DU PROJET

EN COULISSES épisode 1 "J'ai octobre en horreur" PRÉSENTATION DU PROJET

11:16

Pour nous joindre

Vous avez une idée, une proposition, un commentaire, 
une critique, une éventuelle collaboration, un projet,
n'hésitez pas à communiquer avec nous.


theatre.mauvais.garcon@gmail.com
 

VIA NOTRE PAGE FACEBOOK

© 2020 Le Théâtre du Mauvais Garçon 

bottom of page