top of page
CHASSER DES GALERIES Version première série.png
Black and White Simple Project Manager LinkedIn Banner (8).png

CHASSER DES GALERIES

Un spectacle du Théâtre du Mauvais garçon

Bienvenue dans les coulisses de Chasser des galeries

Ici, vous entrez dans l’envers du décor. Cette page est un carnet de bord vivant, nourri tout au long du processus de création du spectacle Chasser des galeries. Vous y trouverez des extraits, des brouillons, des essais, des images, des capsules vidéo, des ratés peut-être… et des éclats de vérité. C’est une invitation à suivre de près la naissance d’un spectacle, à voir comment une idée devient parole, comment une parole devient scène.

Prenez place, la création est en marche.

Chasser des galeries dans les médias

Pourquoi Monsieur Stéphane?

Je suis comédien. C’est par le théâtre que je suis arrivé au conte. Mais je ne voulais pas faire du conte en mon nom propre, comme on le fait souvent. Je tenais à créer un personnage. Un filtre. Un allié. Un terrain de jeu. J’ai donc inventé Monsieur Stéphane.

Pourquoi ce choix? Parce que je voulais garder une certaine liberté de ton, une distance qui me permettrait de dire des choses que je n’oserais peut-être pas dire “en moi-même”. Monsieur Stéphane me ressemble, bien sûr — c’est un peu moi, un peu plus grand que nature, un peu plus libre aussi. Il peut être drôle, touchant, critique… mais sans jamais avoir l’air de faire la leçon. Il crée un espace de complicité avec le public. Il vient de quelque part, de la rue, de la vie ordinaire. Il parle vrai, et ça change tout.

Avec lui, je voulais aussi m’éloigner d’un certain conte “muséifié”, souvent présenté comme un objet du passé. Le conte, pour moi, ce n’est pas un fossile, c’est un outil vivant, un art de la parole, un art de la scène. Avec Monsieur Stéphane, le spectacle devient un hybride entre le théâtre, le conte et l’humour. Trois disciplines que je respecte profondément, et que je cherche à faire dialoguer sur scène.

En fin de compte, Monsieur Stéphane, c’est ma façon de rester fidèle à ce que je suis comme artiste, tout en me donnant le recul et la liberté de raconter des histoires autrement. Et surtout, de rejoindre le public là où il est. Avec simplicité, vérité, et un brin de folie.

Présentation et extraits

19 juillet - Bilan première semaine de représentations
Répétition 25 juin 2025...
Répétition 28 juin 2025...

En audio...

Des inspirations...

Au-delà du personnages dont je suis un grand fans, c'est la ruelle et l'ambiance qui y règne qui m'inspire grandement dans la dynamique du spectacle que je suis en train de créer...
Même chose avec Les Soeurs Boulay... Inspirant
 Une simplicité sans artifices que je recherche... C'est ce qui manque à mon avis 
dans le monde des arts aujourd'hui...

Des coupures...

Les coupures

Des segments que j'ai coupés en début de parcours mais qui seront assurément dans la version en salle du spectacle à l'automne

Un conte original que je n'ai pas retenu pour le spectacle de cet été.
Bonne lecture...

Une portion que j'ai coupé à la première semaine des représentations...

L'Histoire de Ti-Gars

Des réflexions sur le spetacle...

Pour nous joindre

Vous avez une idée, une proposition, un commentaire, 
une critique, une éventuelle collaboration, un projet,
n'hésitez pas à communiquer avec nous.


theatre.mauvais.garcon@gmail.com
 

VIA NOTRE PAGE FACEBOOK

© 2020 Le Théâtre du Mauvais Garçon 

bottom of page